Pour écouter la version audio, c’est par ici:
Pour mener une vie harmonieuse, il nous faut rétablir un équilibre entre l’action et l’inaction, entre ce qui semble utile et ce qui semble inutile.
Actuellement (mais cela était déjà considéré comme cela par les yogis eux-mêmes), dormir est considéré comme une perte de temps, n’est-ce-pas ?
Les yogis ont même développé des pratiques d’attention , de vigilance pendant les heures de sommeil ! Ainsi, même en dormant l’état de vigilance est encore actif et les heures de pratique ainsi sont multipliées…
Ces pratiques font parties du yoga nidra, véritable pont d’or pour s’exercer au maintien à l’éveil notamment.
La technologie s’y intéresse aussi et des concepteurs développent des moyens jouant sur nos ondes cérébrales afin de raccourcir notre temps de sommeil en maximisant notre récupération…
Le futur nous a rattrapé ! On arrête pas le progrés (si on peut appeler cela comme ça!)
Bientôt nous ne mangerons que des petites pilules aussi ?
Une rouge pour l’entrée (je vous propose une salade composée façon basque), une bleue pour le plat principal (ce gratin dauphinois en pilule était succulissime!) et une jaune pour le dessert (un mille-feuille sans feuilles). Puis de l’eau ou du vin déshydraté en sachet et un café virtuel.
On plaisante, mais nous y viendrons avec le temps !
Ce que l’on pensait il y a quelques temps être de la science-fiction est notre réalité quotidienne !
Qui veut gagner sa vie la perdra. Je ne souhaite pas pour ma part ajouter des années à ma vie mais de la vie à mes années…
Pour revenir à notre sujet, le dodo, n’entendons nous pas que nous aurons toute la mort pour nous reposer ? Qui n’a jamais entendu cette phrase ?
On confond vivre dans son sens « être vivant », auquel cas nous sommes tous vivants jusqu’à preuve du contraire (nous quantifions la vie en temps de vie et en actions), et vivre dans son sens qualitatif (bien vivre, apporter de la qualité à sa vie, de l’énergie, de l’envie, de la joie, de la présence).
L’action est importante bien sûr, mais sans joie particulière, sans présence, elle n’est que fuite.
On ne va nulle part, mais on y va en courant, cela nous donne le sentiment d’avoir des vies bien remplies !
On est pressé (dans le sens orange pressée, mise sous pression, comprimée) et pressé dans l’urgence de l’action à accomplir, se hâter.
Peut on se presser et avoir la tête haute ?
Vous connaissez certainement cet adage : « Qui veut aller loin ménage sa monture. »
La nature nous a donné le moyen pour nous ménager : le repos TADAAAAAM !
Dormir est indispensable à notre bonne santé. Nous récupérons et produisons pendant la nuit une hormone qui s’appelle l’hormone de croissance (GH). Elle est produite par l’hypophyse et est considérée comme la mère de toutes les autres hormones.
Elle a un rôle déterminant sur tous les organes du corps. Voici quelques exemples de bénéfices de cette hormone :
C’est elle qui permet la croissance dans notre jeunesse.
Elle nous permet à l’âge adulte de régénérer nos cellules, sachant que cette régénération n’est jamais totale !
Grâce à elle nous avons un système immunitaire qui est plus efficace, nous sommes donc moins souvent malades et nous récupérons plus vite de nos blessures.
On booste nos performances athlétiques, en devenant plus fort et plus endurant.
La production de cette hormone se fait essentiellement la nuit (pendant le sommeil profond) et par « pulsations », selon notre horloge interne.
Le plus fort pic se produit environ une heure après l’endormissement, puis toutes les trois heures environ.
Il est donc très important d’avoir un sommeil de qualité pour se maintenir en bonne santé et ainsi être un maximum en possession de nos moyens (éviter le café après 16h, pas de lumière bleue des écrans avant d’aller se coucher, avoir dans sa chambre une température pas trop élevée.)
Autres moyens pour favoriser la production de cette hormone : faire de l’exercice physique d’une manière assez intensive, perdre de la graisse corporelle, moins consommer de sucre, pratiquer le jeûne intermittent, prendre de l’arginine.
Dormir est naturel, ne coûte rien et est réparateur.
Faites une cure si vous pouvez. Donnez-vous cette liberté sans vous posez de contraintes supplémentaires.
De la qualité de votre sommeil dépendra la qualité de votre énergie, la qualité de votre lucidité et de votre présence, la qualité de votre façon d’envisager votre vie : un combat à mener, une lutte ou un voyage, une ballade ou encore une détente.
Que choisissez-vous ?
Vous voulez gagner du temps de vie (en qualité mais aussi finalement en quantité!) : DORMEZ (je le veux).
Commentaires récents