Pour écouter la version audio, c’est par ici:

Bon, aujourd’hui, je vais pousser un coup de gueule :

ooooooooooooooohiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaa…
iiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-iiiiiii…
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiii…
ahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiya…
aaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaa!!!…

Vous avez reconnu ?

C’est le cri primal de Tarzan… il arrive tout justicier qu’il est pour rétablir l’ordre des choses !

Et là comme vous me voyez, c’est moi Tarzan. Si je veux. Merci pour votre compréhension si je fais preuve dans cet article de plus de singularité (ou plus!).

J’ai envie de shooter dans la fourmillière du yoga et de bousculer les idées reçues : BIM, dans ta G—-.

Ou la laaaaaa, ça commence bien!

Alors, de quoi va t-on parler ici ?

Ben, de Yoga pardis. Mais aussi de ce qu’il n’est pas !

Allez, c’est parti…

Régulièrement, quand on me parle du Yoga (« ah oui, j’en ai fait UNE fois, ça m’a fait un bien fou » ou « Je suis raide comme un piquet, je vais pouvoir devenir plus souple ? » mais aussi « oh la laaaaa, j’ai des kilos en trop, ça peut m’aider ? »), j’ai envie de demander MAIS DE QUOI ME PARLEZ-VOUS ?

Je comprends que chacun/chacune ait ses objectifs perso et que chacun/chacune souhaite trouver la méthode miracle et efficace pour arriver à leurs fins. Je ne juge pas ici les situations personnelles.

Néanmoins, même si j’enseigne le yoga et que celui-ci est une vraie thérapie (terre happy) holistique, je ne suis pas prof de sport, ni même purement de yoga comme on l’entend habituellement.

De plus, j’ai envie de demander, c’est quoi le yoga pour toi? Qu’est-ce-qui est vraiment important dans ta vie? 

Pour ma part, je suis bien obligé de me définir et de faire pareil avec ce que j’enseigne pour que ceux et celles qui m’écoutent et me lisent puissent se faire une certaine représentation mentale et pourquoi pas venir pratiquer pour se faire du bien.

Sinon je ne dis plus rien! mais pas encore, pas pour aujourd’hui en tout cas.

Alors, des fois je suis conventionnel et je suis bien « obligé », c’est un grand mot (presque un gros mot) de rassurer sur ce que le yoga apporte « concrêtement » dans la vie de ceux qui pratiquent. Je m’adapte à ce que je pense que la personne est capable d’entendre, de comprendre, de concevoir.

Nous avons tous notre façon bien à nous de concevoir le monde et je n’ai pas de prétention à remettre cela en question.

Simplement je dis qu’il y a d’autres manières de voir les choses.

J’exprime moi aussi ma réalité et si cela parle aux uns et aux autres, c’est aussi bien. Tout est ok, même quand nous souffrons.

Aprés, c’est à nous de décider si nous souhaitons que cela dure ou si nous ne nous sentirions pas mieux en faisant différemment.

Néanmoins, les mots ne reflèteront jamais la réalité, trop limités, trop sujet à interprétation, pas assez silencieux, des fois trop prétentieux…

Alors, je vous engage à prendre tout ce que l’on vous dit avec des pitites pitites pincettes…

Vous voulez savoir ce qu’est le Yoga ? Oubliez ce que l’on vous a dit.

Un peu d’étymologie: le mot Yoga vient de Yug qui veut dire « Union » « Joug » « méthode » « mise au repos ». Le yoga, c’est l’arrêt des perturbations, des fluctuations du mental. Voilà ce dont nous devons nous souvenir.

Le Yoga, comme on l’envisage habituellement, nous vient de l’Inde, pratiqué de génération en génération par des yogis ascètes depuis environ 7000 ans avant Jésus Christ (en ce qui concerne la forme Shivaïste).

Ce yoga nous permettrait d’accéder à des états de conscience transcendentaux et de posséder des pouvoirs (siddhis) supranormaux.

C’est bien ça n’est-ce-pas ?

Ca c’est pour son approche traditionnelle, énergétique, mystique, spirituelle… OOOOOOOOOMMMMMMMMM !

Mais il en faut pour tous les goûts et tous les tempéraments!

Et ça certains l’ont bien compri et utilisent le yoga et les représentations que nous en avons, pour nous vendre du rêve déconnecté (ou ultra connecté, cela dépend de quel point de vue on se place), du rêve 2.0.

Il n’y a qu’à regarder comment les médias en parlent, sans profondeurs ni connaissances réelles. Avec toutes les images stéréotypées véhiculées sans fondement aucun.

C’est l’air du temps qui veut ça et heureusement que d’autres sources d’informations existent pour nous permettre de nous décloisonner et de respirer un peu… pfffffffffffffffffffffffff.

Alors, on nous rabat les oreilles en nous montrant de jolies nanas de préférence (c’est plus vendeur, plus market quoi !) moulées dans des leggings, sourire aux lèvres et qui nous font comprendre combien nous avons perdu notre jeunesse éternelle (et notre souplesse au passage) avec des poses lassives et/ou acrobatiques.

C’est une performance, c’est bien. Bravo. Mais c’est juste une performance quoi…

Ca peut-être joli aussi mais combien cela est récupéré par nos égos!

Combien cela peut nous faire de mal car cela nous maintient dans le culte du corps, de la performance, de l’aboutissement personnel grace au travail, la rigueur et la discipline…

Vous en êtes vous rendu compte?

A notre insu, nous sommes abreuvés de ces conceptions dans les films, les débats politiques, la publicité…

Bref, toutes ces conceptions (relatives) qui vont bien dans nos sociétés occidentales actuelles qui valorisent le paraître, l’immédiateté, le travail, l’effort…

Je vous rappelle que le yoga, c’est tout simplement l’inverse! C’est la « mise au repos », le calme mental, pas l’agitation ni la technicité, ni la performance, ni la culpabilité qui accompagne bien souvent la personne engagée et qui ne répondrait pas en tout ou partie aux critères idéaux véhiculés.

Le yoga nous demande juste de lever le voile des apparences, rien de plus.

Nous ouvrons les yeux et nous voyons sans devoir répondre à quelques critères que ce soit car nous sommes libres sans artifices.

Tu veux avoir un corps parfait et enfin être aimé(e) : pratique le yoga (surtout aprés les fêtes, à la rentrée scolaire, à la nouvelle année ou avant l’été)…

Ah oui, aussi, pour avoir le package full yoga, il vous faut bien-sûr celui concernant l’alimentation : smoothie, graines germées, régimes sans gluten, vegan, super-aliments (on en découvre chaque année de nouveaux), bio etc.

L’alimentation est importante mais nos vies ne s’arrêtent pas à elle!

Franchement, ça me choque tout ce bins, pas vous ?

ON PARLE DE QUOI LA ?

ooooooooooooooohiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaa…
iiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-iiiiiii…
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiii…
ahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiya…
aaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaa!!!…

Alors, je vais en rassurer certains ici. Oui, tous ces aspects font parties intégrantes du yoga, évidemment puisque le yoga est une pratique d’Unité.

Là où le bas blesse, c’est que nous cantonnons le yoga à ceci ou cela et que nous en faisons une pratique rentable comme tout le reste dans nos vies !

Comprenez-vous la subtilité ?

Oui, parce que j’imagine que si vous êtes arrivé jusque là c’est que ce n’est pas pour rien et que cela vous questionne aussi.

Connaissez-vous l’adage « le mieux est l’ennemi du bien » ?

Est bien c’est bien de ça dont on parle. A trop vouloir agrémenter et se certifier dans une certaine pratique parfaite, on en oubli la saveur de la Vie.

C’est un état d’esprit à retrouver.

Vous n’allez pas mourir (en tout cas pas de suite) si vous allez manger un steack frites à 22h (heure à laquelle vous auriez dû être déjà couché, je vous le rappelle!).

Il ne va rien se passer si vous allez bringuer et ne pratiquez pas votre méditation quotidienne…

Faîtes exprès même, faîtes exprès de louper volontairement un entrainement, une méditation ou ce que vous voulez que vous pratiquez avec assiduité.

Et observez votre état d’être et d’esprit à ce moment-là !

Que s’est-il passé ? Des réticences ? Des jugements de valeur ? Une culpabilité ? Peut-être cela ne vous a pas posé de soucis aussi.

Là, je parle plus à ceux et celles qui se disent engagés dans la pratique et qui souhaitent l’optimiser.

Vous vous en doutez, si j’en parle en ces termes, c’est que moi-même j’en ai fait l’expérience ! Me lever à pas d’heure (genre 5 heures du mat’) pour méditer et pratiquer et me renforcer, surveiller mon alimentation ou refuser une invitation à sortir car cela me faisait rater ma pratique yoguique.

Oui, tout cela et beaucoup d’autres restrictions, je les ai choisi, je m’y suis tenu, longtemps, et puis j’ai révisé ma copie.

S’il fallait que j’en passe par là c’est que ce n’est pas pour rien, c’est ok, tout à un sens. Et je comprends aujourd’hui que la pierre de touche ne peut-être atteinte que par un esprit apaisé et joyeux.

Aprés je ne dis pas qu’un certain engagement dans la pratique n’est pas important (si nous voulons certains résultats, nous devons bien nous confronter!). Mais la fin ne justifiera jamais tous les moyens.

Vous savez pourquoi?

Parce-que notre vie c’est MAINTENANT.

86400 secondes par jour, pas une de plus, pas une de moins. C’est notre crédit à la banque de la vie, chaque jour de passé.

Rien ne nous dit que demain notre compte sera crédité de nouveau!

Nous n’avons pas le temps pour nous compliquer la vie.

Aussi le plus simple, naturel et facile sera le mieux. C’est de la simplicité volontaire appliquée à nos vies en général et au yoga en particulier.

J’enseigne de nombreuses pratiques et techniques de yoga mais je ne souhaite pas que et les uns et les autres en fassent une finalité: la technique pour la technique n’a aucun intérêt.

Je ne souhaite pas que mes élèves soient des techniciens.

Je souhaite qu’ils trouvent dans les façons de faire enseignées, les ressources leur permettant de vivre d’une manière plus équilibrée et consciente.

Pratiquez-vous pour vivre ou vivez-vous pour pratiquer ?

Posez-vous bien cette question,

Faîtes votre choix éclairé à la lueur de votre conscience,

Et vivez votre vie avec une fois encore l’état d’esprit qui vous aménera où vous souhaitez aller : des contraintes ou plus de liberté…

Je vous dit tout ça un peu comme un éxutoire personnel, quoique chacun fera bien comme il veut, et vraiment, surtout, pour aider ceux et celles qui n’ont pas eu le temps de se poser pour avoir ce retour sur leurs existences.

Si cela vous parle, si cela vous fait vibrer, alors c’est que ces mots sont justes pour vous. Sinon, ce n’est soit pas votre chemin actuellement, soit vous avez les oreilles bouchées par une conception restreinte de ce qu’est la vie.

Dur ?! Je vous avais prévenu…

Nous sommes et cela de plus en plus, « fichés » à travers les choix que nous faisons, notamment ceux que nous faisons sur internet.

Nos profils sont détaillés minutieusement et nous sommes classés dans des cases comme de simples dossiers. Finalement pour la sphère marchande, c’est ce que nous sommes : des dossiers. Et s’il est possible de nous racketer un peu ou beaucoup cela sera souhaitable et ce sera fait.

Tapez yoga dans la barre de recherche Google et vous verrez les images concernées. Ca fait rêver ! La beauté, la jeunesse, la souplesse, la force, la sagesse… toutes éternelles.

Regardez bien, là se trouve la norme imposée par l’image : c’est le choc des photos.

Encore une fois, ça peut-être une porte d’entrée pour nous donner envie de pratiquer. Donc c’est déjà ça de gagné.

Mais il faudra pour toucher la cible, oubliez très vite tout cela pour se rencentrer sur le sens de nos vies.

Le yoga ne s’arrête donc pas à la pratique sur une natte de yoga. C’est une démarche globale, personnelle, impliquée (ce qui ne veut pas dire forcée).

Le yoga dans son approche globale (physique/psychologique/émotionnelle/énergétique/spirituelle), nous permet de redonner un sens plus profond à la vie.

Le Yoga doit nous permettre d’acquérir plus de liberté, de souplesse (pas que physique hein!), d’énergie et phénomène de cause à effet, d’obtenir une meilleure santé dans tous ses aspects.

Ainsi, notre véhicule qui est notre corps se trouve en bon état et ne nous crée pas trop de désagréments pour vivre notre vie au mieux.

Le Yoga est tout sauf transcendental ou surnaturel.

Il est naturel ! Il vise à changer nos fonctionnements en changeants nos paradigmes. Si nous avons été programmé d’une certaine manière et que cela ne nous convient pas/plus, le yoga est là pour changer cela.

C’est une reprogrammation, un choix que nous faisons par une prise de conscience éclairée par l’intuition ou la raison.

Aprés je vais vous dire, TOUT EST YOGA, tout, absolument tout, car comme je le disais tout à l’heure, le yoga c’est l’Unité de la vie. La vie est une et ne prend que des formes multiples qui nous donnent l’illusion de vivre dans un monde divisé. On appelle cela Mayâ, c’est-à-dire l’illusion.

Mais nous restons dans cette illusion que tant que nous n’avons pas ouverts nos yeux et notre cœur à la réalité de ce qui est.

Voilà mon souhait ici, que chacun le réalise dans sa vie, peu ou proue, parce-que franchement avec tout ce que l’on nous fait croire sur ce que serait censé être le Yoga…

Faut pas pousser mamie dans les orties !