Des outils pour
cultiver notre jardin intérieur
Devenir votre jardinier des possibles, favoriser un terreau fertile, y planter les graines des fleurs les plus belles pour vous et en prendre soin en leur donnant toute l’attention et la bienveillance nécessaires, voilà comment à cette image vous allez pouvoir grandir et vous épanouir.
Vous trouverez sur cette page la description des principaux outils que j’utilise pour favoriser la plus belle des floraisons: la vôtre.
Une fois encore, les mots ne sont que des panneaux indicateurs, le chemin, ce sera à vous de le suivre et d’en vivre l’expérience !
La méditation
Pour écouter la version audio, c’est ici:
Cette pratique de sagesse puise ses racines dans différentes traditions et semble appartenir au patrimoine de l’humanité tant nous la retrouvons sous différentes formes et dans différentes traditions.
Elle est accessible à tout le monde, quelque soit l’âge, le sexe, la condition physique, l’intelligence, le statut social, les croyances, la religion…
La méditation n’est pas une technique d’évasion (si ce n’est de notre conditionnement mental), mais un état d’être ancré dans la réalité, une mise au repos, une simple observation de ce qui est.
Son objectif est de nous permettre de concevoir avec plus de lucidité les mondes intérieurs et extérieurs à nous-même et aussi à nous réapproprier peu ou proue notre seule et unique richesse: l’instant présent.
On respire, on se détend, tout est à sa juste place.
Nous vivons dans un espace mental plus calme, plus apaisé, plus léger et jouissons d’une paix intérieure retrouvée.
Notre espace vital devenu plus lumineux crée alors les conditions les plus propices à notre bien-être physique et mental.
Notre vie peut prendre alors un tournant décisif car devenant plus lucides et moins réactifs, nous pouvons cheminer avec un esprit plus confiant, plus serein et plus joyeux.
Nous nous sentons de plus en plus libres d’être ce que nous souhaitons être car nous devenons de moins en moins conditionnés par les influences multiples qui nous impactent tant au quotidien.
En nous laissant un peu en paix, nous observons le monde avec bienveillance et celui-ci se trouve transformé.
La méditation est une vraie révolution, la seule révolution possible. Méditer est l’ultime acte révolutionnaire!
Elle nous place au delà du mental et des jugements de valeur, au delà de nos conceptions limitées et des peurs qui nous sclérosent.
Elle est une clé merveilleuse pour accéder au territoire du coeur et retrouver qui nous sommes en définitive.
Oui, la méditation est la promesse qu’un monde nouveau est possible.
La respiration et le prânâyâma
Pour écouter la version audio, c’est ici:
L’un et l’autre sont liés bien que si nous voulons faire un peu de zèle, nous pouvons dire que les exercices respiratoires bruts ont un but plus physiologique et que le prânâyâma remplirait quant à lui, plus une fonction énergétique.
D’ailleurs, prânâyâma signifie le contrôle de l’énergie vitale dans le corps. Son but principal est de pouvoir contrôler notre esprit et d’harmoniser notre énergie vitale.
Néanmoins, et ce, même sans utiliser de techniques de prânâyâma longues et compliquées, respirer d’une manière correcte nous apportera déjà beaucoup dans notre vie de tous les jours. C’est une promesse.
Il suffit pour cela de connaître les fonctions, la physiologie, la chimie de l’acte respiratoire et d’appliquer nos connaissances à notre respiration. Facile!
La respiration est peut-être (sûrement?) l’acte le plus anodin, le plus trivial qui soit mais aussi le plus utile à bien des niveaux!
Sans respiration, pas de vie. Quelques minutes sans respirer et nous partons pour un voyage sans retour!
La respiration nous est indispensable à la production d’énergie.
La respiration permet à notre sang de maintenir un PH stable.
La respiration nous permet d’éliminer les toxines et déchets gazeux du corps.
La respiration nous permet au besoin d’accélérer ou de ralentir certains processus du corps: assimilation, digestion, élimination.
La respiration est au carrefour de nos dimensions corporelles, psychologiques, émotives et spirituelles. Elle nous permet alors d’influer sur l’une ou l’autre de ces composantes selon notre bonne volonté.
La respiration va nous permettre de vivre une vie choisie, autonome, créative, joyeuse et pleine de vitalité.
La respiration nous aide à recouvrer une bonne santé dans tous ses aspects.
Percer les mystères de la respiration, c’est accéder à une dimension différente de qui nous sommes et du monde. La respiration est l’outil, le cadeau le plus parfait pour nous reconnecter à notre essence.
Respirer, c’est vivre, bien respirer, c’est bien vivre.
A vous de souffler…
Le yoga
Pour écouter la version audio, c’est ici:
Le yoga est une discipline, une science très ancienne, un équilibre qui invite à la santé dans tous ses aspects: physique, psychologique, émotionnel et spirituel.
Le yoga est une démarche globale, personnelle et volontaire qui n’est limitée que par la foi et l’engagement du pratiquant.
Pratiquer le yoga c’est se donner un maximum de ressources pour vivre avec un corps en bonne forme physique et obtenir une belle et puissante énergie.
Alors, notre santé n’est plus un frein à notre épanouissement dans tous ses aspects.
Alors, nous pouvons plus facilement faire face aux multiples contraintes du quotidien.
Notre vie est plus facile, plus légère, plus joyeuse, plus… vivante quoi !
Vivre devient une simple et joyeuse expérience et non plus un combat à mener.
Le yoga nous permet d’arrêter l’agitation qui nous compose pour trouver un état de stabilité intérieure composé de calme, de paix et de joie.
Quand on laisse l’eau trouble d’un verre d’eau en paix, les éléments en suspension se déposent au fond et l’eau devient claire. Et bien, avec le yoga, c’est ce qui nous arrive.
Alors, forts de notre confiance en nos ressources, nous développons un esprit de décision et pouvons nous engager pleinement dans la vie.
Mais aussi (et surtout?)…
Pratiquer le yoga c’est toucher à l’Harmonie, l’Unité, la compréhension de soi et de l’ordre du Monde.
Nous redonnons à nos vies un sens différent, un sens plus profond, plus intime, plus personnel.
Nous devenons acteurs mais aussi spectateurs de ce monde et par une nouvelle compréhension de notre condition, nous reprenons notre juste place.
Nous pouvons tous et toutes pratiquer à notre échelle et développer nos possibilités.
Nous pouvons tous et toutes ajouter des années à nos vies et de la vie à nos années.
Le yoga nous laisse une emprunte heureuse dans le corps, l’esprit et le cœur.
Et ça… ça fait vraiment du bien!
expression singuliere
tous droits réservés